STANISLAS ROQUETTE / COMPAGNIE ARTEPO

OM-TOURNEE pour site

Stanislas Roquette, comédien et metteur en scène, affirme un goût prononcé pour la poésie comme une expression et un engagement des corps en scène, entre théâtre et danse.

Actualités

Nous sommes un poèmeen création
Conception et interprétation Stanislas Roquette
Collaboration artistique Cédric Orain et Alexis Leprince
Coproduction Artépo, Maison de la culture d’ Amiens, Maison des Arts du Léman.
Avec le soutien de l’Institut Français, des Plateaux Sauvages et d’Etat d’Esprit Production.

Une forme théâtrale légère vouée à être proposée dans le monde francophone et en décentralisation est actuellement en cours de montage : une variation libre autour de la poésie contemporaine et d’un essai de Jean-Pierre Siméon : La poésie sauvera le monde.

Consulter le dossier du spectacle.

Ode maritimecréation 2017
De Fernando Pessoa / Álvaro de Campos
Conception et interprétation Stanislas Roquette
Mise en scène Stanislas Roquette et Miquel Oliu Barton

Seul, sur le quai désert, un matin d’été, un homme regarde l’océan et se laisse aller à ses pensées. Rêves de terres lointaines, désirs d’une vie de marin, chimères de navigations, visions hallucinées des abordages de pirates, soif de meurtres, échos lointains de l’enfance…
Les navires que l’homme voit au loin deviennent objets de fantasmes, cependant que son œil se détourne de ce qui est là, tout proche.

« Ne jamais épuiser mes désirs d’identité », proclame-t-il.
Tout vivre, être partout, se laisser traverser par tous les destins, ne renoncer à rien. C’est cette profession de foi, dont l’homme ne sortira pas indemne, qui me fascine et me pousse à vouloir dire ce texte.

La mer, parce qu’elle est le lieu des échanges et des traversées, nous renvoie l’impossibilité salutaire de fixer notre identité, par essence multiple et dynamique.

La langue poétique de Pessoa, tourbillon d’images et profusion de sensations, est une ode à l’imagination qui ouvre notre regard sur le monde.

Stanislas Roquette

Consulter le dossier du spectacle.